samedi 14 novembre 2015


« La plupart des psychologues traitent l’esprit comme s’il était désincarné, un phénomène avec peu, ou pas, de connexion avec le corps physique.
Inversement, les médecins traitent le corps sans égard pour l’esprit et les émotions.
Mais le corps et l’esprit ne sont pas séparés, et nous ne pouvons pas traiter l’un sans l’autre.
Docteur Candice Pert (pharmacologiste américaine auteur de l’ouvrage Molecules Of Emotion: The Science Between Mind-Body Medicine Scribner).

Dans son ouvrage, le docteur explique qu’une variété de protéines, appelées peptides, agissent comme un système nerveux, en diffusant de l’information dans l’ensemble du corps.
Candice Pert émet la théorie suivante : la surface de chaque cellule est couverte avec des récepteurs spécifiques pour les peptides.
Les molécules fonctionnent comme des messagers. Quand nous avons une émotion spécifique, une cascade de peptides sont libérées pour influencer notre corps.

Paul Trachtman explique comment cette séquence fonctionne dans le Magazine Smithsonian:
« … Il est à travers les peptides d’émotion moduler qu’une pensée embarrassante peut causer des vaisseaux sanguins à se dilater et se tournent d’un rouge de betterave visage. De la même manière, les molécules de l’émotion peuvent mobiliser les cellules immunitaires à détruire une tumeur naissante. Des techniques comme la méditation ou la visualisation peuvent également agir en tant que forces pour régler ces molécules dans l’action. « 

 http://d.adroll.com/cm/f/outPlusieurs chercheurs dans le domaine de la médecine énergique ont exploré les liens entre les émotions, le corps et notre santé dans le documentaire E-Motion.

En tenant compte que le subconscient est plus puissant que l’esprit conscient, nous sommes susceptibles de nous demander : que pouvons-nous réellement contrôler ?

La réponse se trouve dans les émotions non-résolues.
Lorsque des souvenirs traumatiques se réveillent, ils vont provoquer des réactions physiques, notamment à travers des boutons, le stress ou encore des douleurs musculaires.

 La colère, l’agressivité, l’anxiété, la dépression, la tristesse… ces émotions négatives vont se loger dans le corps et sont causes de douleur physique. Finalement, si le blocage n’est pas effacé, et la mémoire n’est pas libérée, la maladie va se développer.

 Dr Joseph Mercola (un des chercheurs du documentaire) fournit un exemple:
« … Ceux qui souffrent de dépression éprouvent souvent des douleurs à la poitrine, même quand il n’y a pas de problèmes physiques avec le cœur. Le chagrin extrême peut aussi avoir un impact dévastateur : dans les jours suivants la perte d’un être cher, votre risque de souffrir d’une crise cardiaque est multiplié par 21 ! »

 Il souligne également:
« Votre corps ne peut pas faire la différence entre une expérience réelle qui déclenche une réaction émotionnelle, et une émotion fabriquée par le processus de la pensée seule – comme lorsque vous vous faites du souci pour quelque chose de négatif qui pourrait se produire, mais qui ne s’est pas encore déroulé, ou, inversement, de penser à quelque chose de positif et agréable. »

Le fait que vous pouvez activer une réponse corporelle comme le stress (qui peut éventuellement vous rendre malade) montre tout simplement que vous avez un énorme pouvoir sur votre physique par la pensée. En outre, cela signifie également que vous pouvez agir sur certaines maladies, voir guérir, par la pensée. »

 Inutile  de préciser que pour jouir d’une santé dynamique, il est extrêmement important de se libérer de son bagage émotionnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire